Modélisation du système
Hugo DARD.
Cette partie revient sur les différentes étapes de la conception du système, avec dans un premier temps une schématisation puis dans un second temps une modelisation et enfin une brève conclusion.
Cette partie est centrée sur l'étude des différents moyens permettant de stocker les graines afin que le système puisse les éjecter une par une. Des schémas ont donc été réalisés afin de pouvoir imager ce réservoir. On peut retrouver la schématisation de la partie de l'écoulement et celle de l'éjection des graines.
Le schéma 1 est le tout premier schéma du réservoir, hélas ce modèle présente plusieurs inconvénients notamment sa masse ou encore sa taille. En effet, sa largeur de 18 cm et sa longueur risquaient de nuire au bon fonctionnement du système en vol. Suite à cela le schéma a été abandonné.
Le schéma 2 se rapproche davantage de la version finale du prototype, il possède une forme à base carrée qui permet de faire tomber une graine à la fois. En revanche, ce réservoir est toujours trop grand et trop lourd car les dimensions n'ont pas changé par rapport au schéma précédent.
Le schéma 3 représente les mesures du reservoir distributeur et permet d'avoir une vision plus précise du système, mais les dimensions restent trop grandes par rapport à la taille des graines.
Le schéma 4 est la version finale du reservoir distributeur avec les bonnes dimensions. En effet le réservoir est plus petit car il mesure 9 cm de largeur sur 13 cm de longueur.
La modelisation peut enfin commencer.
Le réservoir à été réalisé à l'aide d'un logiciel de modelisation appelé: "Inventor".
Inventor est un logiciel de modelisation 3D qui permet de réaliser de nombreuses pièces, il permet aussi de créer des animations dynamiques pour voir les réactions entre les differentes pièces .
Une maquette a d'abord été réalisée pour permettre de donner un avis et une idée sur le système à concevoir en 3D. C'est ensuite que la modelisation a commencé.
La partie supérieure du système appelée "entonnoir", est constituée d'une base carrée. La fonction "lissage" à été utilisée afin de pouvoir extruder cette pièce tout en la rétrécissant au fur et à mesure pour aboutir à un entonnoir normal. Une largeur de 2,5 mm à été soigneusement définie afin qu'une seule graine puisse passer.
La partie inférieur du réservoir (espace ou les graines vont être éjectées par le micro-verin), est formée par un rectangle extrudé. Une coque a ensuite été créée afin de pouvoir y placer le micro vérin. Parrallèlement à cela un trou a été modelisé afin de laisser passer les graines éjectées.
Enfin un ensemble Inventor (.iam) a été réalisé avec les deux pièces du réservoir, afin de s'assurer que leur assemblage était possible.
Ensuite les piéces ont été imprimées à l'aide d'une imprimante 3D. La machine a travaillé pendant environ 3 heures.
Même si la conception du réservoir distributeur a été une étape difficile car elle a nécessité beaucoup de schémas et de temps de modélisation sur Inventor, le système fonctionne malgré tout et les graines ont pu être lachées une par une.